top of page

Le raid

  • Ju
  • 24 avr. 2016
  • 3 min de lecture

Le raid... tellement attendu pendant le camp ! C'est l'occasion de sortir du lieu de camp et de partir à la découverte de nouveaux horizons :)

Il existe trois types de raid : raid de compagnie, raid d'équipe, raid de progression

* Raid de compa : Toute la compagnie part et c'est souvent pour 2 jours/1 nuit. Même si parfois compliqué car tout le monde n'avance pas en même temps, c'est une belle expérience qui permet de souder la compagnie. Souvent, on peut aller dans une abbaye ou une église et rencontrer des personnes ou alors faire des promesses le soir en dehors du lieu de camp.

* Raid d'équipe : Chaque équipe part avec un itinéraire et des objectifs à atteindre comme faire du pain, ou chanter un chant scout à un vieux d'un village (voir l'article défis à faire en raid). C'est un moment où toute l'équipe se marre bien ;) Comme le raid de compa c'est 2 jours/1 nuit

* Raid de pro : Les promettantes partent avec les promettantes, les 2nde classe avec les 2nde classe... etc. Ce raid permet de réfléchir sur sa progression grâce à un carnet à remplir et aux discussions avec les autres guides avec qui on est parti (puisqu’elles en sont à la même progression que nous).

La marche d'une promettante n'est que d'une journée (pas de nuit). 24h pour celles qui préparent leur 2nde classe et 36h pour celles qui préparent leur 1ère. Les groupes sont composés de 3 ou 4 guides.

Les buts du raid

- Découvrir la nature, bien souvent les lieux de camp se trouvent en pleine nature. Donc c'est l'occasion de voir des supers paysages et de respirer le bon air de la campagne car "La guide est l'amie des animaux: elle voit dans la nature l'oeuvre de Dieu". Le raid sous le soleil (même si on crève de chaud) c'est quand même le bonheur, ça redonne le sourire :) et quand on voit des choses magnifiques, des animaux, une belle nature : rien n'est mieux que ça

- Souder des liens avec d'autres guides ! Pendant le raid de compa ou d'équipe, ça permet de bien s'unir en rigolant toute la journée. Pendant le raid de pro, ça permet de découvrir parfois des nouvelles personnes avec qui on pensais pas s'entendre aussi bien. C'est dans des moments forts comme ça que les amitiés grandissent vraiment et puis on peut se soutenir les unes les autres. Par exemple pendant le raid de compa si la petite cul de patte a du mal à avancer et bien c'est à toi de la remotiver, n'hésite pas à faire pendant le raid à faire des concours de blagues ou à lancer des chants. Ça permet de penser à autre chose qu'à la marche et ça rend heureuse :D

- Se dépasser ! Sur le papier tu ne te sentais peut être pas capable de faire 30 km et bien accompagnée des autres guides et armée de ta motivation, tu te rendras compte que tu en es capable ! Et surtout n'oubliez pas de sourire et chanter dans les difficultés et de vous soutenir quand il y en a une qui peine à avancer !

- Faire le point. Bien sûr, sur ta progression lors du raid de pro mais plus généralement sur ta vie, ton école, ta famille, tes amies et ta place dans la compagnie. Pour réfléchir à ce que tu as fait, et à ce que tu veux faire, ce que tu veux devenir, dans ta vie future, à la personne que tu aspire devenir.

N'oubliez pas de profiter à fond de vos raids car ce sont vraiment des expériences incroyables !


Aventures

Scoutes

bottom of page