Comment faire des torches
- Natou
- 1 mai 2016
- 3 min de lecture
En camp, les promesses fleurissent et les veillées étincellent ,alors pour la magie opère et que la joie soit totale , il n'existe rien de mieux que les torches !
La plupart du temps elles sont fabriquées en Weekend ou en camp de pâques ...
Et si cette année toi aussi tu en fesais ?

Pour une torche il te faudra :

Une perche de bois d'environ 2 mètres
Un rouleau de papier toilettes (facultatif mais permet un meilleure tenue )
Des chutes de tissus
Des vieux restes de bougies ou de cire
De la ficelle ou du fil de fer assez souple
Des vieux gants ou des bâtons pour manipuler sans te brûler des morceaux de tissus
I) Réunis les vieux morceaux de cire dans une casserole que tu poseras sur les braises d'un feu stable et que tu feras fondre.


II) Sors la casserole du feu et demande à un membre de ta patrouille de tenir le morceau de bois entre ses mains au dessus de la casserole . Pendant ce temps là , tu déroulera ton rouleau de papier toilette et le fera tremper dans la cire devenue liquide .
Si tu ne possède que des chutes de tissus procède directement à cette étape . Mais attention , en les immergeant dans la cire prend garde à conserver une marge de tissu sec entre tes mains pour ensuite pouvoir le ressortir entièrement de la casserole sans te brûler ...

III) La perche tenue par ton coéquipier étant à tes cotés, ressors le tissu et place le sur la perche (tenue plutôt à l'horizontale) .
Maintenant armes toi de gants ou de bâtons et lorsque ton ami fera tourner le bâton sur lui même pour achever d' enrouler le tissu tu pourras veiller à ce que ce dernier ne forme pas trop de plis.
IV) Une fois plusieurs épaisseurs de tissus superposées et enroulées sur 30 à 40 cm en haut du bâton prends ta ficelle
ou ton fil de fer et fixe le sur la perche .Pour cela tu peut t'aider d'un noeud coulant.
Ensuite effectues plusieurs aller-retours de ficelles ou de fils de fer sur la longueur des tissus pour bien les fixer .


V) Enfin, fixes le tout avec un bon noeud puis laisses la torche finir de sécher en la posant contre un arbre ou sur un rondin.
Voila ! Maintenant il ne te restera qu'à l'allumer au moment voulu en la mettant quelques instants dans le feu !
PS: ATTENTION
Une torche enflammée c'est du feu et le feu ça brûle !
-Si pendant que tu ressort une de tes bandelettes de tissu de la cire , l'une d'elle retombe dans le feu , ne la remet JAMAIS dans la casserole . En effet cela l'enflammera avec tout le reste de cire à l'interieur et tu risque un retour de flamme très important. Si par mégarde cette situation se produit , met un couvercle sur la casserole et sort la du feu à distance à l'aide de deux bâtons . Déposes la sur de la terre humide ou sans herbes et laisse la se consumer comme une grosse bougie .
-Ne touche jamais les tissus sortant de la cire chaude , tu risquerais de te brûler très fort.
-Lorsque ta torche sera allumée et se consumera , prévois toujours un bidon d'eau à proximité et ne la laisse jamais sans surveillance avant de l'avoir parfaitement éteinte en la noyant dans de l'eau.
