top of page

"Trois foulards dans la tempête"

  • Natou
  • 15 mai 2016
  • 2 min de lecture

Trois foulards dans la tempête , c'est le titre du roman de Raphaël Frémont ,père de famille et engagé dans le milieu scout depuis de nombreuses années. Edité le 8 septembre 2015 aux éditions du Triomphe c'est par ce denier qu' il fait revivre le thème de roman scout depuis les très célèbres aventures du Prince Eric des éditions Signe de Piste

J'ai découvert ce livre par hasard en me perdant sur Amazone et l'accroche ayant piqué ma curiosité j'ai fini par me le procurer.

Je l'ai trouvé très bien écrit et saupoudré d'une très bonne dose d'humour . Il apporte une très belle approche des valeurs scoutes en plus de l'aventure et promet un bon moment de lecture.

Le choix des personnages principaux ( les CP , la CE et le Chef de troupe ) ainsi que la mixité des mouvements ( la patrouille libre n'est pas SUF mais Unioniste :) et des unités ( éclaireurs et guides ) ,permet de s'identifier très facilement aux personnages .

Cette histoire, retrace donc les aventures d'une troupe de scouts en camp dans le plateau de Reicha situé dans la Drôme . Malheureusement le temps fort pluvieux depuis le début du camp provoque un glissement de terrain et coupe la troupe et le village environnant de tout moyen de communication .Alors que la montée des eaux se fait de plus en plus pressante les scouts se mettent au service du village et s'improvisent sauveteurs en s'alliant a une compagnie de guides (et oui les filles on arrive ;) ainsi qu'à une Patrouille Libre afin d' évacuer les habitants .

Or, au milieu de l'agitation générale , et à plusieurs reprises , le son d'une cloche des plus sinistres fait son apparition, provoquant alors une panique générale parmi les villageois et annonçant le début d'une énigme mouvementée et enfouie depuis la seconde guerre mondiale pour Paul , Antoinette ,Nathanaël ainsi que le reste du groupe .

Les choses qui m'ont le plus plu dans cette histoire et qui te plairons sûrement si tu décide de le lire , sont les détails que toi ,scout ou guide , tu ne connais que trop bien ....Comme la galère du transport des malles ,le Kraal , le magasine du mouvement ,l'Imaginaire de l'année ....

Que ce soit dans l'épisode du Concu ou dans celui de l’explo , il y aura toujours un ou deux éléments qui ferons que vous vous reconnaîtrez, toi et ta pat' ou ton équipe.

Et si comme moi , tu es curieux(se) ou qu'il te manque un livre pour te faire patienter jusqu'au camp , voici le lien pour te le procurer :


Aventures

Scoutes

bottom of page