top of page

Les inévitables de camp d'été

  • Ju
  • 22 mai 2016
  • 3 min de lecture

Ah les bons souvenirs du camp d'été ! Ces moments magiques... Vécus en compa, en équipe...

...autour du feu

- La veille de nuit : C'est une nuit pendant le camp où le feu ne s'arrêtera jamais. Heure après heure, guides après guides qui se relaieront auprès du feu. C'est une occasion de découvrir la nature dans une ambiance de nuit tranquille et silencieuse. D'observer les étoiles dans le ciel, d'écouter autour de toi. De regarder ce feu, simplement beau et de réfléchir à ta vie.

- Le cinquième : En équipe par exemple après une promesse, vous pouvez faire un petit feu et vous faire griller des chamallows pour fêter tout ça ! Cela permet de marquer le coup pour la nouvelle promettante ! Et puis ça fait toujours plaisir aux petites gourmandes ! Ça permet à l'équipe de souder des liens dans des moments sympathiques comme ça, autour du feu en discutant de tout et de rien, de rire encore et toujours, d'être dans la joie !

...pour des fous rires assurés

- Le gobage de flambi : Duel entre 2 guides. Le but : gober son flambi et faire le tour du cercle de table, formé par les guide, le plus vite possible ! La gagnante : celle qui repose son flambi le plus intact possible !

- Quand il y a trop de nourriture que ce soit du riz, des pâtes, des zaricots verts ! Le jeu est le suivant : celle qui arrivera à mettre le plus de bouchées de nourriture possible dans sa bouche ! Attention aux postillons de nourriture qui vous arriverons dessus ! Ce jeu est super drôle ! A tester car en plus, il permet de ne pas jeter de la nourriture et de ne pas faire du gâchis

...un peu de cérémonial

- La ronde de nuit : Chaque soir, après la veillée et avant d'aller te coucher, tu saluera avec ta promesse jeannette ou guide chaque guide de la compagnie puis les cheftaines. Ça permet de ne pas oublier que tu es guide et que tu as accepter l'engagement de la promesse ! Et puis de dire bonne nuit à tout le monde en attendant la prochaine journée avec joie

- Le cérémonial des couleurs : Le matin, au lever du Soleil... le rasso ! Et pendant celui ci aura lieu chaque début de journée du camp la montée des couleurs (sauf si les guides partent en raid). 4 guides seront chargées de monter les drapeaux bien haut ! Pendant que les autres, regarderont avec fierté le drapeau de la France ainsi que la flamme scoute et éventuellement le drapeau de région , toujours en saluant !

Le drapeau français placé sur le mât plus haut que la flamme scoute signifie que nous sommes d'abord français et que nous avons du respect envers nos ancêtres qui ont construits ce beau pays au prix parfois de sacrifices. Et une des vertus de la guide : "La guide est fille de France et bonne citoyenne"

La flamme suf exprime notre appartenance à la grande fraternité scoute, elle est composé de la croix potencée avec la fleur de lys noire et blanche, symbole SUF ainsi que de la couleur verte des guides et éclaireurs.

La descente des couleurs se fera le soir, le son de la trompe retentira et les guides quoi qu'elles fassent se tourneront vers le mat !


Aventures

Scoutes

bottom of page