top of page

Une guide nommée Alice (8)

  • Natou
  • 3 juil. 2016
  • 4 min de lecture

Ce qu'il y avait de si terrifiant dans la situation qui s'imposait à elle c'était l'évolution de sa vue qui était comme saturée . De la même manière que dans les vieux films ,ses pupilles percevaient maintenant tout en Sépia voir même parfois en noir et blanc.

C'était un rêve ,elle en était sûr. Encore son imagination qui lui jouait des tours . Pour cause , elle avait lu la veille au soir un livre passionnant sur la résistance qui avait occupé les locaux de son lycée durant la seconde guerre mondiale.

La scène qui se déroulait dans le semi sommeil qui l'habitait allait non sans faire écho au dernier chapitre qu'elle avait parcouru avant d'éteindre. Dans ce dernier avait eu lieu la première attaque des Allemands par voie de parachutage . Des grenades avaient déjà explosées à proximité du bâtiment. Les élèves de l'époque , ayant très vite compris la situation étaient descendus se cacher dans les caves situées au sous sol . L'enseignant les avait fait descendre en file indienne par la trappe. Le temps était compté , il fallait faire vite .

Le dernier élève descendu , plus aucune trace visible d'activité humaine ne pouvait être recensée mise à part une main qui veillait à recouvrir la trappe de paille et de terre avant de disparaitre complètement de la surface du sol.

Après les derniers grincements de verrous plus un seul bruit ne se faisait entendre sauf peut être les battements de cœur de ces innocents . La seconde guerre mondiale venait d'éclater , ils le savaient . Dans quelques mois , tous leurs repères auront disparus. Certains partirons au combat rejoindre les ainés et les plus jeunes tacherons de continuer à vivre malgré le chaos qu'il régnera.

Seuls quelques uns reviendrons dans ce qui fut leur lycée autre fois . Seulement, ce ne seront plus des livres qui seront étudiés mais des plans de la Résistance Française de Lyon.

Tout ces écrit avaient provoqués bien des émotions en Alice. Elle aurait voulu en apprendre plus mais malheureusement l'heure de la nuit était déjà bien avancée et rester debout une heure de plus aurait eu des conséquences bien plus lourdes sur son attention en classe , déjà bien réduite...

En l'occurrence , il fallait absolument qu'elle se réveille, bien que l'envie de connaitre la suite de son rêve la retenait. Il fallait trancher . Finalement elle décida de se lever . Si cela était un rêve , l'action mécanique de son corps allait la réveiller, sinon.... peut être n'était ce pas un rêve ?

Toujours dans son inconscient l'esprit d'Alice activa néanmoins pour parfaire sa demande . Elle poussa sur ses jambes. Son corps s'élançait en avant lorsqu'un éclair blanc l'aveugla.

Un éclair

Un changement de décor

Un retour à la réalité

Autour d'elle , sa salle de classe .

Sur sa table , ses livres et ses cahiers.

Autour d'elle , ses camarades et son professeur , levant sur elle un regard interrogatif.

En voulant se lever , Alice avait poussé sa chaise et avait provoqué un fort grincement en plus de la position improbable dans laquelle elle se trouvait à présent . Pas tout à fait debout , ni tout à fait assise , il lui fallait trouver très vite une excuse à son comportement si elle voulait éviter une demande d'explications. Avouer qu'elle possédait une très grande imagination et qu'elle était actuellement en train de rêver en cours de maths, d'une scène historique qui plus est ,lui aurait valu un regard terriblement pathétique du professeur ,suivi d'un envoi express chez l'infirmière du lycée avec comme prescription un tube entier de Doliprane...

C'est par un hasard inespéré que le destin lui vain alors en aide et que l'alarme à incendie se mit à retentir .

Comme toujours , une demi seconde de silence se fit sentir avant l'habituel :

"" -Gardez votre calme , ne prenez pas vos affaires , sortez et restez groupés jusqu'au point de rassemblement"" , débité par le professeur présent avec une voix de pilote d'avion tant l'habitude l'avait rongé.

Il était de coutume que les deux délégués de classe prennent la tête et la fin du groupe afin d'éviter toute mise à l'écart ou distanciment . Or , comme souvent , bien que ce soit un exercice , la panique prenait le dessus et toute solidarité entre élève était comme évaporée. Plus personne ne faisait attention à son voisin . Tous visaient la sortie.

Cette tache ayant donc été délaissée au profit d'intérêts personnels , Alice acheva de se lever , alla fermer les fenêtres , et entrepris de fermer la marche dans un intérêt qu'elle jugeait commun.

L'évacuation allait de bon train et bientôt le petit groupe atteignit l'escalier. Alice fermait toujours la marche et se retrouva avec , à ses cotés sa camarade de classe Anna . Cette dernière s'était foulée la cheville lors des dernières vacances et peinait à suivre l'entrain général dans les escaliers à cause de ses béquilles . Instinctivement Alice la soulagea d'une, lui pris le bras , le passa par dessus ses épaules et continua la descente des deux étages avec elle .

La guide est faite pour servir et sauver son prochain.

Cette phrase continua à raisonner dans sa tête durant toute la durée de l'exercice . Elle descendait maintenant à un rythme moins rapide mais peu importe, elle avait aidée son prochain et aurait pu de toute manière sortir à temps si le danger avait été réel . Alice avait enfin compris comment mettre en œuvre cet article de la loi dans sa vie de tout les jours et là était le plus important .

A la fin de l'exercice , Anna pu reprendre l'ascenseur pour rejoindre la salle de classe et Alice reprit le chemin de l'escalier après avoir salué Guillaume de loin qui veillait à rassurer les plus jeunes classes par rapport à la situation. Comme toujours des rumeurs circulaient par rapport à un pseudo vrai départ de feu et ne servaient qu'à effrayer les plus jeunes.

Elle avait passé le premier étage lorsqu'un surveillant l'interpella.

" -Au fait Alice , je t'ai aperçut lors de l'évacuation avec Anna . Merci pour ce que tu a fait.

-Mais de rien monsieur , c'était tout naturel... ''

Elle s'éloigna un peu et murmura pour elle même

" - ...je l'ai promis ''

A SUIVRE....


Aventures

Scoutes

bottom of page