top of page

Tente surélévée

  • Ju
  • 17 juil. 2016
  • 3 min de lecture

Ah la tente... grand classique des install' ! Pour des nuits bien confortables, elle est bien pratique ! Si vous voulez savoir comment en réaliser ou apprendre de nouvelles façons de la réaliser... Alors cet article est fait pour vous !!

1) La base de la tente

Il faut trouver 4 arbres formant un rectangle d'à peu près la taille de la tente pour réaliser le cadre (il est possible de prévoir un cadre plus grand et par la suite de le rapetisser). Mais en général, même si le cadre est plus grand, on tend bien la tente et cela permet d'avoir des places plus grandes.

Cependant, on peut réaliser la tente sans arbre, même si c'est plus compliqué et plus long. Et puis si la recherche de 4 arbres en rectangle s'avère vaine, on peut trouver 3 arbres en forme de triangle et ajouter une perche dans le sol.

Le cadre est constitué de 4 traverses, le diamètre des traverses doit être assez important pour pouvoir supporter tout le poids de l'équipe/ de la pat. Cependant, si les traverses sont trop lourdes, il faudra beaucoup de bras forts pour pouvoir soulever les traverses. Il faut donc réussir à trouver le juste milieu !!! ;)

2) La structure

Une fois cette base faite, formée de 4 traverses, on peut ajouter les traverses qui serviront à séparer les différentes places pour dormir. Les traverses peuvent être moins grosses que celles qui ont servies pour le cadre, surtout que le diamètre de ces dernières gâcheront de la place pour les lits, et croyez moi ce n'est pas très agréable d'avoir à peine 50 cm de hamac pour dormir.

3) Les "lits"

Il y a plusieurs techniques :

- Les lits en ficelle : Passer la ficelle dans les 2 traverses en forme de 8 ou de 0 puis passer 2 ou 3 ficelles en perpendiculaires. Le plus important est de bien tendre les ficelles !

null

- Les hamacs en ficelles : Ils sont faits en noeud de pécheur. Ils peuvent être faits en avance du camp et simplement fixés

avec des cavaliers ou alors directement faits sur place en fixant les ficelles sur les traverses.

- Hamacs en tissus ou en toile de jute : Eux aussi fixés avec des cavaliers ou de la ficelle. Chacun des membre de l'équipe peut amener son hamac et c'est une façon facile et rapide

- Claie : C'est comme dormir au sol, on réalise une claie puis on met de la boue pour que le support soit plat ! C'est une technique assez longue, et beaucoup moins confortable que les autres. Je n'ai jamais testé cette technique, mais c'est vrai qu'elle est pratique car elle n'utilise pas de ficelle ou très peu (juste pour fixer la claie).... j'avoue qu'on a toujours privilégié notre petit confort et la rapidité pour aussi pouvoir faire des autres supers installs.

4) En plus

* La hauteur de la tente peut varier selon le temps, la force et l'unité (par exemple aux guides SUF, la hauteur de la tente ne doit dépasser la taille de la plus petite de l'équipe)

* Il est aussi possible de réaliser une tente surélevée sur 2 étages pour pouvoir avoir plus de place pour les couchages, il faut alors mettre une bache entre le 1er et le 2ège étage afin que le 1er étage soit protégé contre la pluie.

* On peut profiter de l'installation de la tente surélevée pour mettre d'autres installations: par exemple la table en dessous de la tente (par temps de pluie c'est bien pratique ou carrément faire une terrasse en claie en prolongement de la tente (voir dessin ci dessus)

* Ne pas oubliez de faire une échelle pour la tente sauf si cette dernière est vraiment basse !

Voila j'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous pensez que j'ai oublié des choses ou si vous avez d'autres idées !


Posts récents

Voir tout
La boite à bans : série 1

Les bans sont aux scouts ce que les applaudissements sont aux spectateurs. Présents aux veillées , rasso's ou encore fin de grands jeux,...

 
 
 

Aventures

Scoutes

bottom of page