top of page

Modèle de Mât des Couleurs

  • Natou
  • 24 juil. 2016
  • 4 min de lecture

Qu'il soit pour valider un badge Froissartage , Matelotage , Gabier ou bien par simple initiative, la création du mât des couleurs du camp peut être une bonne solution pour rendre service à l'unité .

En effet , il servira tout les jours du camp afin de signaler la présence d'une compa ou d'une troupe de SUF sur le lieu de camp.

Voici le notre , il vous raconte notre histoire ;°)

Ce mât , nous l'avons réalisé ensemble avec Ju dans le cadre de notre brevet Matelotage .

Il nous a fallut environ un jour pour le réaliser ,le plus long étant l'étape de la plane .

1° ) Le choix de l'arbre !

Pour commencer , nous nous sommes armées de scies et sommes parties dans les profondeurs de la fôret pour essayer de débusquer les deux grandes perches idéales pour les bases verticales de notre mat. Celles ci trouvées nous les avons coupées et les avons ramené jusque dans la prairie ( où le mât devait se situer ) bref , nous avons parcouru la moitiée de la forêt mais dans l'autre sens... x)

La traverse latérale avait été trouvé dans la prairie déjà planée et avec des traces de mi-bois ( C'est pour cela que nous remercions par ailleurs la troupe inconnue qui avait campé à Marigni l'été dernier , merci les gars vous ne savez pas ce que vous nous avez épargné juste pour cette perche x)

2° ) les Joies de la plane

Une fois toutes nos traverses regroupées nous avons eu la joie de faire connaissance avec la plane :

Petit instrument fort pratique permettant de retirer l'écorce des arbres pour un rendu on ne peut plus esthétique !

Rien que pour retirer toute l'écorce de nos deux perches il nous a fallut une après-midi entière ... Un travail donc assez long , mais qui en vaut la peine !

3° ) L'assemblage !

La forme de notre mât en lui même étant simple il ne nous demandait que deux brêlages pour fixer la traverse latérale aux deux autres verticales ( formant un " V " très léger ...bon là ça formait plutôt un "U" mais tu as compris l'idée...)

Suite à cela nous avons fixé , à l'aide de cavaliers , le drapeau du Canada ( Qui était notre thème d'année , d'où sa présence . Il peut très bien être remplacé par une autre illustration du thème d'année ou par l'écusson du groupe où de l'unité)

NB: Ne pas lésiner sur le nombre de cavalier pour fixer ce dernier car même avec huits bon cavaliers le drapeau c'était quelques peu détaché vers la fin du camp.

4°) Le P.H

De son précieux nom "Paraboloïde Hyperbolique" , le PH représente une sorte de tissage à fonction purement décorative . Il est réalisé avec de la drisse ...beaucoup de drisse ... Mouillée de préférence pour qu'en séchant elle fasse mieux tenir le PH en le retendant .

Pour le réaliser , notre première mission consistait à planter des cavaliers à intervalles égaux sur les deux perches formant un angle droit . On peut s'aider d'un mètre ou d'un repère en papier (voir d'un brin d'herbe si comme nous tu n'as jamais ce qu'il faut sous la main...)

Pour un meilleur rendu , il est préférable de planter les cavaliers en ligne droite et plutôt vers l'exterieur de la perche.

Enfin , viens le moment tant attendu du TISSAGE ! En soit le principe est simple , il faut juste le comprendre et rester concentré ( oui oui , ça aide )

Il s'agit de commencer le tissage par un nœud , le faire passer sous le premier cavalier puis d'achever d'enfoncer ce dernier afin de bien faire tenir la base de la drisse .

Maintenant , il suffit de suivre le shéma , la technique étant que le 1 passe ensuite par le 15 , puis revienne au 2 et repasse après par le 14 , et retour au 3 puis passage au 13 ...etc Jusqu'au dernier cavalier que tu achèveras d'enfoncer comme le premier.

NB: si besoin , tu peut également passer un coup de marteau supplémentaire sur tout les autres cavaliers pour t'assurer de la bonne tenue du PH.

5°) Les couleurs

Une fois les couleurs récupérées par notre cheftaine ( le drapeau français et la flamme SUF ) nous les avons fixées au mât toujours grâce à des cavaliers ( qu'il faut tripler voir quadrupler pour le drapeau Français car le notre était très lourd , la preuve il est tombé malgré les trois cavaliers que nous avions mis !)

Pour les fixer à la corde qui servira à les lever nous avons procédé à des nœuds de chaises pour le drapeau Français et le haut de la flamme SUF ainsi qu'à un nœud de pécheur pour le bas de la flamme qui possède un long fil d'attache en drisse blanche.

NB: le Drapeau français doit être situé plus haut que la flamme SUF car l'on est d'abord Français avant d'être scout!

6° ) Les trous et le montage

Pour que le mât tienne debout et soit stable nous avons creusé des trous ( enfin... heureusement que le reste de la HE était là pour nous aider à les faire pendant qu'on planait l'écorce *.* ) avec la PB et la pioche d'une profondeur de 80 cm à 1 mètre peu près pour un petit mât.

Enfin pour le monter il nous a suffit de nous mettre à six ou sept pour pousser la base des perches dans les trous creusés, puis pendant que les autres le maintenait droit nous avons achevé de boucher les trous avec des morceaux de bois , des grosses pierres et le reste de terre.

NB: on peut également s'aider de ficelles que l'on fixera vers le haut du mât pour qu'en les tirant le mât soit éléver plus facilement .

7°) La Fin

Le mât monté et fixé , le temps de monter les couleurs arrive et .....ouf ! Tout a bien tenu ! :D


Posts récents

Voir tout
La boite à bans : série 1

Les bans sont aux scouts ce que les applaudissements sont aux spectateurs. Présents aux veillées , rasso's ou encore fin de grands jeux,...

 
 
 

Aventures

Scoutes

bottom of page