Comment offrir une nouvelle jeunesse à son unif' ?
- Natou
- 4 sept. 2016
- 3 min de lecture
Ton foulard est marron de poussière et de compote?
Ton short est devenu bleu ciel à force d'avoir déteint?
Ta chemise est violette de sels de transpiration?
Ton quatre-bosse est aussi plat qu'une tourte ?
Alors cet article est fait pour toi!
Pour ne plus faire "tache" au prochain rasso , suit bien ces conseils !
1) Le foulard
Tout d'abord, information sensationelle:
OUI tu peux le laver , c'est possible !
Il suffit d'enlever touts les flots de camp qu'il y a dessus ( ah ,on me dit dans l'oreillette que c'est un truc de guides....bon.. ;) ainsi que ta bague de foulard et de le dérouler avant de le passer dans la machine à laver .
Mais ATTENTION selon la matière il est possible qu'il puisse décolorer sur les autres vêtements , alors mieux vaut le passer avec des teintes similaires, ou le laver à la main si ce dernier est trop bariolé.
Après étend le et c'est fini ! Te voila avec un magnifique foulard ,aussi beau que lors de ton entrée aux louveteaux !

2) le short
Dans ce paragraphe ci , deux choix s'offrent à toi après un premier lavage à la machine ( on connait les bases :) :
Tu es un éclé : ton short est marron ( enfin de base il me semble qu'il était plutôt beige mais bon..)
D'après mes sources , un short marron ne décolore pas . Mais si , à l'inverse tu n'arrive pas à le désincruster de ses taches , essai les produits spéciaux tels que Vanish ou autre pour t'en débarrasser .
Tu es une guidouille :ton short est bleu marine ( enfin ça c'était avant)
Pour lui faire retrouver son éclat d'antan , rien de tel qu'une bonne teinture ! Celle que j'ai trouvé la plus facile à utiliser et qui me procurait les meilleurs résultats était celle ci :

Pour les insignes , pas la peine de tous les découdre . La plupart étant synthétiques tu n'auras qu'à enlever tes flots d'équipes et ta bande de groupe ainsi que les bandes de CE/SE (qui sont en coton).

Ensuite il te suffit de suivre les instructions sur l'emballage puis de finir par un séchage à l'abri du soleil.
Tout de suite les résultats !
AVANT APRÈS

3)La chemise
Comme pour le short tu peux la reteindre ( voir photo ci dessus) , lui recoudre ses insignes et lui réparer ses trous si besoin.
4) Le quatre bosse
Le feutre de notre cher 4B étant imperméable et plutôt dur d'origine , la seule manière de le remodeler et de lui redonner sa forme de base est de le mouiller intégralement.
Suite à cela , bourre le de journal pour simuler la taille de ta tête et éviter les creux disgracieux (attention pour les filles , pensez au volume rajoutés par la masse de vos cheveux s'il sont épais).

Là encore , différents cas de figure selon le profil du malade :
°Si les "bosses" sont déformées : tu peut les remodeler en maintenant le plis voulu avec des pinces à linges sous lesquelles tu auras glissé des petites bandes de carton pour ne pas garder la trace de ces dernières et pour ne pas abimer le feutre.
°Si les bords sont gondolés :pose le sur une surface plane et applique des poids sur ces derniers avec des livres par exemple.
°Enfin, si après de nombreuses années de fiers et loyaux services ton quatre bosse a perdu de sa capacité imperméable ou de sa résistance tu peux tout à fait y remédier en le badigeonnant de vernis marin puis en lui appliquant de l'imperméabilisant (comme pour les chaussures).

Et voilà le travail ! Te revoilà tout beau ,tout propre,tout temps , tout terrain , tout prêt !