Nouveau type d'article !!! Nous vous proposerons des chants scouts que nous aimons beaucoup à travers différentes thématiques. Aujourd'hui c'est... l'instant émotions ! Oui dis comme ça ça fait un peu fragile mais ce sont des chants qui, personnellement me touchent. Bon assez de blabla, place aux chants scouts :
1. La Strasbourgeoise
Une petite fille, de la ville de Strasbourg, raconte son histoire pendant la guerre. C'est donc un chant militaire mais aussi scout dont les paroles sont fortes. Vous pouvez d'ailleurs les retrouver en intégralité sur ce site :
http://musique-militaire.fr/tradition/de-la-defaite-a-la-revanche/la-strasbourgeoise
La petite fille perd son père et sa mère mais reste toujours fidèle à sa patrie. Ça m'inspire l'un des 3 principes : "La guide est fille de France et bonne citoyenne". Cette petite fille peut être un exemple à suivre.
La mélodie se répète a chaque couplet, comme si cette petite fille était prise dans ce tourbillon infernal qui ne s'arrête jamais (bon c'est aussi pour que la chanson soit plus facile à retenir). La mélodie est triste, mélancolique ; mais à la fin pleine d'espoir "mais mon petit coeur il restera français" avec cette montée dans les aigus.
2. L'espérance
AAHHH grand classique celui-là ! Il parle de la mort et de l'espérance qui résulte de cette dernière. Mais à travers ça c'est la joie d'être sur la terre. Ca parle de la force qu'il faut avoir pour surmonter les difficultés, qu'il faut nous rappeler que cette vie que le Dieu nous offre est un trésor. La mort du "petit oiseau" fait de la peine, mais c'est à travers cet oiseau c'est la métaphore de chaque personne sur Terre.
La mélodie est plutôt monotone mais des notes aigus sortent à la fin des phrases, comme pour donner de l'espoir. Le refrain peut se faire à 2 voix qui sont faciles à apprendre et le résultat est super !

3. La blanche hermine
Comparé aux deux premières, celle-ci est rythmé et plus joyeuse. C'est un chant qui donne du courage, ça parle de la guerre et de l'identité bretonne (Gougères et Clisson étaient deux villes-frontière du duché de Bretagne, l'une du Nord et l'autre du Sud.
L'hermine est le symbole des armes de Bretagne mais surtout de pureté et d'innocence ! Ces hommes qui s'engagent pour leur patrie peut un peu nous faire penser à notre propre engagement de la promesse pour notre pays (mais nous n'allons pas faire la guerre)
