Une guide nommée Alice (11)
- Natou
- 13 nov. 2016
- 6 min de lecture
20h15 Repas
Un mot dans la gamelle:

"Pour la ferme , prend Mina on aura besoin d'elle pour topo .Je prend Eliott ,lui ai parlé de la bague etc...Il pourra nous aider."
21h
Début de la veillée
Derrière le grand drap prévu pour les ombres chinoises Alice et Anna, une aspirante maniant les aiguilles et les idées comme personne , veillaient aux derniers préparatifs. Tout en fabriquant à l'aide de pinces à linges une toge pour un petit louveteau jouant Jules César, Alice cogitait. Bien que le souffle de l'aventure l'appelait elle hésitait tout de même à s'absenter pendant la nuit. Si les chefs s'apercevaient de sa disparition ainsi que celle de Mina, elles risquaient gros; elles était secondes , elles devaient être responsables. Ou pire encore si ils s'apercevaient de leur disparition en plus de celle de Guillaume, CP et de son second...
Profitant d'une courte pénurie de pinces à linges elle passa la tête derrière le drap de veillée et lui demanda discrètement:
"-Psst, Guillaume! Et si on se fait choper? c'est quand même bizarre vu de l'extérieur un raid nocturne avec des guides et des éclés...ils vont croire des trucs ...
- Mais t'inquiète ,on va pas se faire choper , et puis au pire, on peut toujours prétexter une ballade digestive...
-C'est pas drôle! répondit-elle .Avec Mina, on risque gros . Ne serai-ce que si l'on se fait découvrir par nos CE !
-Et moi tu crois pas que je risque gros? On m'a nommé CP un ans en avance ! Imagine que mon CT s'apperçoive que je laisse ma pat' seule et sans mon second en plus ! J'aurai trahit sa confiance, et pour qui je vais passer après? "
Alice le savait, son meilleur ami prenait toujours très très à cœur ses engagements.
"-Bon d'accord c'est vrai , mais du coup comment on fait ? on y va direct après la veillée? Lui demanda-t'-elle afin d'éviter ce sujet sensible.
- Non , si on fait ça notre disparition sera bien trop vite remarquée . Et puis, il faut qu'on couche nos gars avec Eliott sinon après ils vont faire un boucan pas possible et ce sera fichu...Il faut absolument qu'on évite le passage des chefs dans les tentes après 22h30 sinon on pourra jamais y aller...
-Ok ,je pense que ça pourra être possible ça , mais après si ils font une veille de feu cette nuit ce sera carrément plus complexe si on prévoit de traverser le lieu...
-Anna! appella une jeannette , ma couronne de fleur s'est déchirée!!
-Bon, faut que j'y retourne , reprit Alice , rendez vous à 23h donc?
- Ok , on se retrouve à la lisière de la forêt après nos tentes ? Comme ça au pire vous pourrez contourner par les bois si vraiment il y a une veille une feu....
-Parfait."
Le drap de veillée retomba et Alice retourna prêter main forte à Anna , qui déjà commençait à lutter , une bobine de fil à la mains , la couronne de fleur dans l'autre, sous le regard anxieux et plein d'admiration de la petite jeannette déguisée en lutin des forêts.
22h55
Le souffle de plus en plus régulier de sa voisine fit comprendre à Alice qu'elle s'était enfin endormi. Ninon est la plus bavarde des guides et a coutume de toujours s'endormir en dernière ....Enfin, quand tout le monde est endormis et qu'elle n'a plus personne à qui parler.
Alice regarda les aiguilles lumineuses de sa montre. Elle ferma les yeux , puis les rouvrit. L'opération allait pouvoir commencer.
Doucement, elle repoussa son duvet vers son sac.
Elle attendit un peu...
Puis se glissa discrètement par dessous la toile de la tente pour ne pas activer la fermeture éclair .
Fermeture éclair qui , soit dit en passant, était cassée et produisait une sorte de couinement dès que quelqu'un l'utilisait...un peu comme celui d'un goupil... Curieuse coïncidence pour l'équipe des Renards!
Elle se releva , enfila ses chaussures laissées sous le double toit et partit en direction de la tente des Caméléons à pas de loups. Sachant qu'elle allait repartir elle avait gardé son unif , ainsi qu'une grosse polaire verte foncée bien chaude que son frère lui avait donné après qu'il ai fait son service militaire, et qui lui permettrai de se camoufler plus facilement dans les arbustes si besoin ...
Arrivée à coté de la tente de Mina , elle s'accroupie du côté droit de cette dernière et se mit à gratter légèrement la toile épaisse.
Au cours de toutes ses années de guides elle avait apprit toutes les habitudes de son amie et, plus particulièrement , où est-ce-qu'elle avait l'habitude de dormir dans la tente.
Un autre léger grattement lui répondit. Alice s'écarta juste à temps pour ne pas se faire écraser le gros orteil par Mina qui, contrairement à elle, n'avait eu qu'à se retourner de 3/4 de tour pour passer au dessous de la toile de tente et arriver à ses pieds. Retenant leur rire , les deux jeunes filles se mirent à couvert dans la lisière de la forêt afin de rejoindre le coin des tentes des éclaireurs de l'autre coté de la plaine. Une faible lueur rouge brillant vers le centre de cette dernière leur appris qu'une veille de feu entres chefs et aînés avait effectivement lieu. Il allait falloir être discret, rapide et subtil pour ne pas se faire découvrir.
23h02
Alice et Mina étaient maintenant au lieu du rendez vous .
A la lisière de la forêt, installées derrière un buisson, toutes lumières éteintes , elles observaient attentivement les sombres formes des tentes que la lune éclairait...
23h03
"-Ils ne devraient plus tarder ...chuchota Mina.
-Regarde ! lui répondit Alice dans un souffle."

Effectivement , deux formes émergeaient d'une des tentes et se dirigeaient vers la forêt. Alice voulut se lever mais son amie la reteint.
"-Attend, on est pas encore sûr que se soit eux , si sa se trouve c'est juste deux culs d'pat qui ont une envie pressante..."
Alice se rassit donc. Cependant , les ombres approchaient toujours ...
Enfin, après quelques instant et quelques lettres en morse échangées à distance avec les lampes , le duo de guides , rassuré, put enfin émerger de sa cachette à l'approche des deux garçons. Guillaume était donc bien là , accompagné de Eliott son cousin et aussi Second .

Les actuels SP et CP du Gerfault avaient grandis ensemble dans une grande maison de famille installée dans la campagne profonde. Ces dix années de vie sous le même toit les avaient transformés à jamais de deux simples cousins à deux véritables frères. Guillaume, de un an son aîné, l'avait toujours pris sous son aile et en particulier lors de son entrée aux éclaireurs. Sa première année ,c'était lui qui lui avait porté son sac lorsqu'il n'avait plus la force de marcher lors du raid de troupe et c'était aussi lui qui l'avait aidé à réviser son cérémonial de promesse. Ils en avaient parlé longtemps de cet engagement , assis tout deux sur une dune face au Mont St Michel...
Tous ces souvenirs avaient, au fur et à mesure du temps, forgés en Eliott un grand respect pour son "frère aîné" duquel il était aujourd'hui le second.
Maintenant réunit , le petit groupe s'enfonça un peu plus dans les bois afin de pouvoir chuchoter sans craintes de leur plan de bataille.
Alice s'arrêta devant une grosse souche et sortit sa frontale de sa poche. Elle régla la lumière sur la lampe rouge, plus discrète vu leur proximité encore très proche du camp. Mina sortit sa carte et son crayon de sa poche et les posa sur la souche avant de commençer ses explications au petit groupe rassemblé autour d'elle :
"-Alors , si je m'en tiens aux mesures du pré nous sommes exactement.... là !
Elle désigna l'endroit par une petite croix au crayon à papier .
-Or, la ferme que m'a indiquée Alice se trouve à 2,7 km au nord-est de la forêt azimut 230...Donc pour y arriver il faudrait que nous remontions le champs jusqu'au coin des Jeannettes, et continuer à suivre un petit sentier qui longe un mur à moitié effondré... Or, Le problème c'est qu'avec les chefs au milieu on ne peut pas traverser la plaine ....il faudra donc passer par la foret qui longe les près...Rien de très compliqué en somme si ce n'est que personne n'est jamais passé par là , il faudra donc bien faire gaffe à la boussole... "

Mina reprit son souffle et releva la tête.
"-C'est bon? vous avez compris?"
Tous opinèrent du chef . Elle repris sa carte et Eliott lui tendit son crayon:
"- Tu as parlé d'azimut... mais tu as une boussole?"
Elle extirpa de son pull la boussole qu'elle portait autour du cou.
"-Toujours !
-Super, et juste une dernière question...
-Lampe torche!! Le coupa Guillaume en arrachant la lampe rouge d'Alice pour l'éteindre.
-Quoi "lampe torche" ?? reprit Alice ."
Suivant le regard de Guillaume elle se tourna vers la plaine et, en effet, le point lumineux d'une lampe torche se dessinait au loin. Elle approchait. Dans leur direction.
"-Non mais t'inquiète, ça doit être pour une tente de louveteaux qui parle trop... Dit Alice comme pour se rassurer elle-même.
-Tu pense? demanda Mina qui partageait l'inquiétude de Guillaume.
-J'espère..."
Dans le silence de la nuit, tous retenaient leur souffle. Ils s'étaient accroupis derrière la souche et suivaient avec anxiété le trajet du petit point jaune qui de plus en plus se rapprochait des tentes...
...Il dépassa les tentes.
-"Ho purée c'est pour nous ! murmura Eliott .
-On s'replit , vite! débita Guillaume ."
Eliott se mit debout , Guillaume aussi . Attrapant Alice et Mina par la manche il les tira en arrière. Dans l'obscurité croissante de la forêt , tachant d'éviter les troncs, les trous et les souches glissante, la petite troupe s'élançait ...
...La petite lumière aussi.
A SUIVRE....
-