Un peu d'histoire... sur les Scouts
- Ju
- 13 nov. 2016
- 4 min de lecture
Aujourd'hui tu fais partie d'un mouvement de scoutisme. Mais comment a été fondé ce dernier ? Quelles personnes ont aidé pour développer le scoutisme d'aujourd'hui ? Pourquoi y'a t-il plusieurs mouvements scouts ?
Si tu veux en apprendre plus sur ce sujet alors lis vite cet article ;)
I) Comment est né le scoutisme ?

Dès son plus jeune âge, Baden Powell apprécie les activités en plein air, il est très débrouillard.
Il devient militaire et général de l'armée coloniale anglaise.
En 1900, il résiste au siège de Mafeking lors de la guerre des Boers (Afrique du Sud), alors qu'il disposait de maigres troupes. Il avait en faite utilisé les services de jeunes garçons en leur donnant des missions d'éclaireurs.
Fort de cet expérience, et de retour en Angleterre, BP décide d'appliquer sa méthode :
Il organise le premier "camp d'été scout" en 1907 sur l'ile de Browsea et le principe de la promesse et de l'engagement qui en résulte fait son apparition.
Par ailleurs Baden Powell écrit des livre comme Scouting for boys ou encore Les bivouacs ,des les chapitres bimensuels d'un livre: Eclaireur ( Que Natou possède et qui, si vous le voulez , pourra en faire un article... )
Le scoutisme tel que l'a imaginé BP rencontre un grand succès ! Il se matérialise par le rassemblement national des scouts en 1909 au palais des Glaces de Londres (le Crystal Palace, oui oui comme le défi ) et où 100 000 personnes se présentent, à la surprise de BP.
Le scoutisme va ensuite se développer en devenant accessible pour les filles qui le souhaitent grâce à Lady Baden-Powell.
Les branche des louveteaux ainsi que des routiers vont être également mises en place par la suite aussi.
BP va aussi créer la loi scoute et les 5 buts du scoutisme (Santé, Sens du Concret, Personnalité, Service, Sens de Dieu).
LA LOI SCOUTE DE B.P
On peut compter sur l'honneur d'un éclaireur
Un Eclaireur est loyal
Un Eclaireur est propre dans des pensées, dans ses paroles et dans actes
Un Eclaireur est économe
Un Eclaireur sourit et siffle quand il rencontre une difficulté
Un Eclaireur obéit aux ordres
Un Eclaireur est un ami des animaux
Un Eclaireur est courtois
Un Eclaireur est l'ami de tous
C'est le devoir d'un Eclaireur d'être utile aux autres et de leur venir en aide
Cette loi a été par la suite peu modifiée. Néanmoins les 5 buts du scoutisme ont été conservés ainsi que la Promesse et la fleur de lys que BP avait choisi comme symbole de pureté et de paix, mais surtout parce qu'elle indique la bonne direction (le haut, la nord sur les vieilles cartes) sans tourner à droite ni à gauche.
II) Le scoutisme en France
Il est né en 1911. Plusieurs troupes d'éclaireurs font leur apparition :les éclaireur unionistes, les éclaireur des Alpes. Mais c'est réellement en 1920 que le mouvement des Scouts De France va faire son apparition, notamment grâce au jésuite Jacques Sevin.
Il y aura cependant quelques changements comme par exemple la promesse à DIEU et à l'église ( BP avait institué la promesse à Dieu et au roi) ou encore la modification de l'article 3 vers une résonnance plus chrétienne: "Servir et sauver son prochain" (au lieu de "to be useful and to help them": être utile aux autres et leur venir en aide).
En février 1923, la première compagnie de guides de France est créée. Le guidisme doit beaucoup à Mademoiselle de Montmort, Madame Duhamel et Marie Diémer. Cette dernière créera en 1927 les jeannettes et les guides ainées.
III) Différents mouvements de scoutisme
* Scouts et guides de France
C'est donc le mouvement scout le plus répandu en France, depuis 1911.
En 1964, la direction des Scouts de France propose une réforme visant à couper la Troupe en deux : d'une part, les pré-adolescents de 12 à 14 ans les "Rangers", en chemises bleue, (à nouveau appelés "Scouts" aujourd'hui), d'autre part, les adolescents de 14 à 17 ans (les "Pionniers", en chemise rouge). L'aventure dans la nature, la B.A., le système de progression (les classes et les badges) sont abandonnés au profit du projet de chantier et d'une culture citadine.
De nombreuses discussions ont lieu, les avis sont partagés, mais devant le refus des Scouts De France de faire coexister les 2 méthodes : le mouvement des Scouts Unitaires de France est créé.
*Scouts Unitaires de France
Les SUF sont en faite restés très traditionalistes aux méthodes des "anciens" Scouts de France. Et même si aux débuts (en 1971), les SUF étaient seulement quelques centaines. Aujourd'hui, ils représentent 27 000 membres dans 220 groupes.
Les S.U.F. sont très attachés à la pédagogie du "grand frère" ou de la "grande sœur" qui regroupe dans une même patrouille ou équipe, des garçons ou des filles, de 12 à 17 ans qui vivent dans une même unité (systèmes des patrouilles).
* Scouts d'Europe (AGSE)
Lors du jamboree en 1951 à Bad Ischl, des chefs scouts de différentes nationalités (anglais, autrichiens, français, allemands) ont eu l'idée de créer un mouvement de scouts européens afin de préserver la paix.
Ils organisent donc un camp avec leur troupe respectives l'été suivant et le mouvement Europa Scouts est créé mais ce dernier est fragile.
Jean Claude Alain va reprendre ces idées et en apporter d'autres en recréant l'unité européenne : la FSE (Fédération Scoutisme européen) voit le jour en 1956. Cette association va se développer dans de nombreux pays européens et se développera en France à partir de 1958. Les scouts d'Europe reprennent les principes de BP avec l'idée de l'union européenne en s'appuyant sur la religion chrétienne catholique.
IV) Pour finir
Finalement, il existe beaucoup de mouvement de scoutisme, bien plus que les 3 plus répandus en France que j'ai cité ci dessus. S'il existe tous ces mouvements, c'est que chacun pratique le scoutisme selon sa propre sensibilité et c'est très bien comme ça.
Le plus important c'est la fraternité scout qui doit continuer à perdurer. Et c'est toujours intéressant d'avoir des échanges avec des scouts de mouvements différents, malgré les différences car au final ce qu'on fait tous, c'est œuvrer pour un monde meilleur et plus fraternel !