top of page

Le sémaphore


Intéressant et surtout très pratique pour communiquer à longues distances, le sémaphore est un véritable code scout ! Utilisé lors de grands jeux ou tout simplement pour communiquer....

A la base, le sémaphore était utilisé dans le domaine de la marine, en effet Napoléon voulait qu'un dispositif de surveillance des côtes et des navires soit mis en place. Les sémaphores, postes de surveillance ont été créés à ce moment là afin de permettre la communication entre les navires et les sémaphores.

C'est de là que le nom de "sémaphore" a été ensuite repris pour désigner le code. Même s'il n'est plus utilisé aujourd'hui, à part pour le guidage des avions au sol, à l'époque ce code était très utilisé car on avait pas encore la télégraphie et le code morse et c'était le moyen de communication le plus pratique à longues distances.

Pour le scoutisme, c'est le meilleur code visuel, pratique dans un environnement très bruyant puisqu'on ne peut pas utiliser le morse sonore. Et bon d'accord, le morse lumineux c'est quand même plus pratique que le sémaphore dans la nuit.... Enfin, on peut toujours faire des drapeaux de sémaphore phosphorescent, tiens ça me donne une idée ;)

Comment réaliser des drapeaux de sémaphore ? Rien de plus facile, il suffit de faire des carrés bicolores (Rouge-blanc en général) et de les fixer sur des batons. Vous pouvez prendre des bouts de tissus que vous assemblerez et fixerez aux batons. Ou alors deuxième option : prendre des plaques de bois, peindre desssus les 2 triangles blancs et rouges et les visser sur le baton. Voir dimensions sur le schéma si dessus, ne pas faire trop petit pour que ça soit bien visible. Et c'est important que les couleurs soient vives pour pouvoir être vues de loin.

Pourquoi le drapeau est bicolore ? S'il est mono-colore et que le paysage est derrière est de la même couleur, on ne verra rien. De plus le contraste de deux couleurs sera plus facilement repérable de loin.

Et maintenant.... Le fameux code... qu'on devrait tous connaitre !!!! (enfin normalement)

Avec le temps et l'entrainement, coder le sémaphore devient de plus en plus facile. Il ne faut juste pas oublier de coder à l'envers, et se mettre dans le sens du receveur (comme face à un miroir) et bien tendre les bras et mettre le drapeau de sémaphore dans la continuité du bras pour éviter les erreurs de codage !

Sur ce, bonne semaine à tous,

Et n'oubliez pas d'apprendre ce super code pour ceux ceux qui ne le connaisse pas encore, vous avez tout mon soutien :D


Aventures

Scoutes

bottom of page