top of page

L'imaginaire... au cœur de l'aventure scoute

Depuis que tu es aux jeannettes/louveteaux, tu vis chaque année ton aventure scoute avec un imaginaire qui te fait rêver et avancer !!! Mais parfois ce n'est pas toujours le cas alors comment te remotiver et vivre l'imaginaire à fond ??

Quelques idées pour l'imaginaire....

*HISTOIRE :

- Civilisations antiques d'Amérique : incas, aztèques, indiens du Canada

- Civilisations antiques européennes : égyptiens, gaulois, romains avec toutes les conquêtes qui vont avec

- Le moyen âge avec le temps des chevaliers

- Les grandes découvertes

- Révolution française, guerre de Vendée

- Pirates, corsaires

- La résistance pendant la guerre

* FILMS, LEGENDES

- Le monde de Narnia

- Le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit

- La guerre des étoiles

- La légende du roi Arthur

* CULTURES

- Les pays on peut s’intéresser à un pays par exemple le Canada ou encore l'Ecosse (avec les clans écossais) ou la Chine... etc ! Y'a plein de pays super intéressants avec une vraie culture et des légendes, des histoires ! Découvrir la culture d'un pays pendant l'année à travers toutes les activités ça serait juste génial :D

- La mythologie

La clé du succès

- Il faut réussir à motiver tout le monde et que tout le monde soit vraiment investi dans le thème, même si c'est pour de faux, être dedans vraiment. Et ça commence par toi même, si les autres voient que t'es à fond, ils te suivront ! Et ça ajoute vraiment de la magie, surtout pendant le camp ! Et ça permet qu'il y ait un fil rouge pendant l'année pour lier les différentes activités !

- Le thème est vraiment important, le plus simple c'est de choisir un thème d'aventure avec des rebondissements et de l'action . Un thème qui peut impliquer plusieurs équipes qui ont chacune leur identité car chaque équipe sera d'autant plus motivée pour défendre son nom !

- Les déguisements c'est grave important, ça change tout franchement ! Ne pas hésiter à en faire avant le camp : ça servira pour la veillée, les olympiades (enfin ça dépend du déguisements), concu...etc

- Les installations peuvent être également accordées au thème, par exemple faire un drapeau qui représente le clan écossais avec les armoiries, le nom et tout !

- L'imaginaire a tendance à se perdre au fil des années, car quand on est en branche jaune on est plus en train de rêver, de s'imaginer plein d'histoires puisqu'on est plus jeune. Bref c'est bien dommage car ça ajoute vraiment beaucoup !

- Le plus important c'est de se lâcher et de s'amuser, de faire des veillées de foliiie, de ne pas manquer d'imagination justement pour l’imaginaire car tout peut s'adapter au thème avec un peu d'ingéniosité


Aventures

Scoutes

bottom of page