Le Livre de Lézard
- Ju
- 8 janv. 2017
- 2 min de lecture
Découverte de ce livre par hasard... !! C'est le livre que tous les scouts devraient avoir, de très jolis poèmes composent ce recueil ! Alors j'ai décidé de vous le faire découvrir, pour ceux qui ne connaissaient pas bien sûr ! J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, il décrit avec simplicité et beauté la vie scoute, il parle des valeurs, de la loi scoute, de l'engagement de la promesse !

* Le livre de Lézard a été écrit par Aimée Degallier-Martin (totem Lézard) d'où le nom du livre. Elle est née en 1905 à Genève, elle a été éclaireuse au tout début du scoutisme vers les années 20 puis est devenue cheftaine. Elle s'est inspiré de ses expériences personnelles scoutes pour ensuite écrire ce recueil de poèmes et prières. Ce dernier était de base composé de 3 tomes puis ,en 1980, il a été réédité pour une version plus compacte avec les textes les plus connus (il n'y a par exemple plus le texte sur la Loi). Cependant, on peut quand même retrouver aujourd'hui les versions intégrales du livre de Lézard.
* "Devant ce feu tranquille" est sûrement le poème le plus célèbre mais il y en a également plein d'autres "Sois prête", "Le camp", "Le feu est allumé". Les poèmes portent sur la thématique de la progression, des valeurs scoutes, ou encore des réflexions, et des remises en question. Il y a aussi de très belles prières.
Personnellement, je ne connaissais pas ce livre et j'ai été frappée par la vérité des mots dans ces poèmes, ce sont des poèmes faciles d'accès et d'une beauté saisissante et qui peuvent beaucoup aider dans la progression scoute, dans la construction personnelle.
* Je vous met ici un des textes qui m'a le plus touché, il s'agit de "Je vais prendre le temps" :
Je vais prendre le temps de laisser poser mon regard sur les choses de tous les jours et les voir autrement, celles que chaque matin, je croise sans les voir.
Toutes les choses familières que je côtoie à longueur de jour, de mois, d’année…
Je vais prendre le temps de voir l’étrangeté des arbres, ceux de mon jardin, ceux du parc voisin, qui le crépuscule venu bruissent de mystère…
Je vais prendre le temps de poser mon regard sur les êtres que j’aime et de regarder autrement les miens, celles et ceux qui me sont les plus proches et que parfois je ne vois même plus, je n’entends même plus, tant le souci de mes affaires, de mon travail, parasitent mon cœur et mon corps…
Oui, je vais prendre le temps de les découvrir de me laisser surprendre encore et toujours par ceux que j’aime.
Oui, je vais prendre le temps de te rencontrer aussi, toi mon Dieu, au-delà des mots, des formules et des habitudes.
Oui, je vais aller à ta rencontre comme au désert et tu me surprendras, mon Dieu.
Oui, je vais prendre le temps de te rencontrer autrement.
Je vous ai mis ce petit extrait pour que vous voyez quel type de poème c'était, pour que vous puissiez éventuellement vous procurer le livre de Lézard (en version complète ou non, à vous de voir).
En espérant que vous avez apprécier ce petit article et que vous apprécierez la lecture de ce bel ouvrage,
Je vous souhaite une bonne semaine !