top of page

La boite à bans : série 1

Les bans sont aux scouts ce que les applaudissements sont aux spectateurs. Présents aux veillées , rasso's ou encore fin de grands jeux, ils sont toujours présent . Alors, pour être toujours prêt à en lancer un , encore vaut-il mieux en connaitre bon nombre!

Tas de riz , tas de rats

Bans où les meneurs s'opposent au "choeur" , le but étant de dire cet enchainement le plus vite possible !

Meneur: Tas de riz !

Choeur :Tas de Rats !

M:Tas de riz tentant !

C:Tas de rats tentés

M:Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés!

C: Tas de rat tenté tâta tas de riz tentant !

Sur le mont sinaï

Les paroles sont lancées par les meneurs , le chœur répète après eux ...

Sur le mont Sinaï !

Le prophète Isahi !

Dit à son peuple réunit !

Ho Bénouno !

Hoyé hoyé ho Bénouno!

Hoyé Bénouno yé!

Koumba Koumba yé

Hoyé Bénouno yééé!

Mouche Morte et Panne d'oreiller

Deux bans qui font leur petit effet surtout en rassemblement de groupe ! Mais encore faut-il que toutes les unités les connaissent , quoique ...ce n'est pas très compliqué à comprendre ;) :

1) Les meneurs crient MOOOOUCHE MOOORTE ! Et à cet instant tout le monde se couche sur le dos et bat des jambes comme une mouche sur le dos .

2)Pour le second ban c'est la même chose, les meneurs crient PAAAAANE D'OREILLLLERRRR! Et tout le monde se recroqueville ("en boule" )par terre comme s'il dormait .

Le ''Moi j'dis HOU "

Les paroles sont également lancées par les meneurs et répétées par le chœur.

Ce ban est en plusieurs fois et peut s"enchainer aussi longtemps que l'on le souhaite :

Premier tour:

Moi j'dis Hou !

Moi jd'dis Hou Tchikawa tchikawa tchikawou !

Hein hein !

Ho yeah !

Encore une fois !

A la ...Guidouille ! ( mais cela peut être aussi remplacé par "A la éclé / jeannette / louvetaux / "nom du groupe" / "nom d'une personne"...etc. )

Les tours suivants s'enchainent avec l'imitation du genre énoncé .

Par exemple, après "A la Georgette " tout le monde cri comme Georgette , ou A la Jeannette , tout le monde cri d'une voix suraiguë ...

Le Mon beau sapin...

Ici aussi , il y a présence de meneurs et d'un chœur:

M: Do you like rock n' roll ?

C: Yeahh!

M: Do you really really like rock n' roll ?

C: yeahhh!

M: So repeat after me ! (à partir de ce moment là le chœur répète chaque mot après les meneurs)

Mo!

Mombo !

Mombosa!

Et là tout le monde entonne : Mon beau sapin , roi des forêts....lalalalala

Le conseil :

Tu n'ose pas lancer un ban? Tu as peur de faire un "Bide" et que personne ne te suive?

Je te rassure, ce genre de chose n'arrive pratiquement jamais si tu lance ton ban avec quelques personnes autour de toi .En effet, si jamais les autres ne te suivent pas , une de ses personne peut toujours passer de "meneur" à" chœur " pour inciter les autres à continuer !

Tu as toujours un peu appréhension ? Rhoo c'est dommage, un ban met tellement d'ambiance! Bon aller, pour te rassurer et te faire sourire je vais te raconter ce qu'il m'est arrivé une fois avec Ju en matière de bans...

C'était lors de notre 4ème année de Guides, nous étions Secondes . Et lorsque l'on est seconde, l'on participe à mettre de l'ambiance, donc à lancer des bans!

C'était le diaporama de camp de notre groupe , nous étions donc tous regroupé dans une salle avec les parents. Le premier diaporama venait de finir, celui des louveteaux. L'ayant trouvé plutôt réussi et ayant envie de mettre un peu d'ambiance je me tourne en conséquence vers Ju , assise à coté de moi :

- Hé Ju il était super le diapo ! Viens on lance un ban !

-Ha ouai carrément ! Bon alors on lance quoi ?

- ho bah un CRI CRI ?

Et là...Erreur totale , avec tout le bruit et la précipitation, je n'ai pas laissé le temps à Ju de me suivre et de bien entendre le nom du ban . Ne me doutant de rien j'ai ainsi très vite enchainé:

- OKVASYONYVA123 , CRIIII CRIIII !!!

Inutile de vous dire qu'avec le bruit qu'il y avait, pratiquement personne n'a compris que le but était de répondre à mon ban... Mis à part la Troupe, positionnée juste derrière nous , et qui , sentant le "bide " arriver, c'est bien gardé de répondre (n'est ce pas!) .

Il y a eu donc un gros blanc suivi d'un délicat :

- Ho my god Juju , pitié donne moi une pelle bêche pour que je m'enterre ...

L'incident aurait pu s'arrêter là .Cependant ce serait mal connaitre Ju qui, jamais vaincu , a enchainé sur un:

-Non non vas y on le relance ! CRIII CRII !!!

Et moi de répondre , imitant le chœur ( comme dans la technique précédante) Cri Cri !

Nous n'avons eu à le faire qu'une seule fois avant que le reste du groupe puisse reprendre avec nous ...

Moralité : Même après un (sacré) loupé , ne pas oublier de relancer le ban car au moins l'avantage est que tout le monde est bien concentré sur vous ;) et que comme ça les gens achèvent le ban sur une idée positive et oublient ( en général ) votre loupé du début :)

A bientôt , pour la suite de la boîte à bans :D


Aventures

Scoutes

bottom of page