top of page

Astuces d'un bon cuistot

Tes plats sont toujours les mêmes à chaque weekend ? Tu n'arrives pas à évoluer dans les techniques de cuistot ? Alors si tu veux faire le plein d'idées et de nouvelles techniques, cet article est fait pour toi !

Tu es cuistot ? Et tu trouves que ce rôle d'équipe n'est pas très utile ? Détrompes toi car tu peux réaliser de supers menus et régaler toute ton équipe ! Il te suffit seulement de faire preuve d'un peu d'imagination et de ne pas ressortir les grands classiques (bon même sil faut avouer qu'on les aime bien nos pâtes à la carbo X))

Même avec un feu de bois il y a tellement de techniques, notamment des techniques de trappeur :

- l'oeuf à la broche (enfin plutot brochette car il faut faire 2 petits trous, à chaque extrémité de l'oeuf et ce dernier ne doit surtout pas se casser). Technique jamais testé car périeuse mais pour un concours cuisine par exemple trappeur, ça peut faire beaucoup d'effet !

- le classique mechoui, faire attention car il met énormément de temps à cuire, il faut donc bien s'y prendre en avance, rien de pire qu'une viande non cuite ! Si on veut rester plus soft, on peut aussi faire des poulets à la broche, ce qui est pas mal aussi ;)

- toutes les cuissons en papillotes de papier alu, c'est pratique pour les aliments qui nécessitent une longue cuisson mais que l'on ne veut pas griller (pommes de terre et autres légumes)

- la grille : cuisson sympa pour les brochettes ! Petite astuce : ne placer la grille que seulement lorsqu'on a des bonnes braises mais pas avant lorsqu'il y a encore beaucoup de flammes, ça ne ferai que cramer sans cuire l'intérieur

La cuisson au four est aussi super pour faire de super tartes ! Récupérer une vieille boite au lettre pour la construire ou la faire sous terre directement sur le lieu de camp !

Le trappeur peut être un super objectif à réaliser lors de raids, ou de weekend : savoir se débrouiller sans ustensiles, juste avec la nature, c'est ça aussi être scout !

Pour les courses, privilégier les fruits et légumes de saison ! Un bonne salade de tomate en été, rien de meilleur ! Ou une excellente tartiflette lors d'un weekend en hiver ! Essayer le plus d'acheter des produits de base qui ne sont pas trop cher plutôt que des plats tout préparés ! Et ne pas trop prendre les produits de premier prix car la qualité est souvent mauvaise mais plutôt des marques de grands distributeurs qui ne sont pas trop chères, elles non plus mais avec souvent plus de qualité et plus de promotions !

Et limiter le plus possible les conserves, même si c'est bien pratique en camp ! Plus c'est frais, meilleur c'est !

Avoir une petite trousse à épices, ça peut rendre des plats simples vraiment excellents ! Avec des sauces curry, moutarde, citron, on peut varier les recettes !

N'oubliez pas l'essentiel : on peut faire des choses bonnes et simples et pas chères car la guide est économe ;) L'imagination est le maitre mot !!


Aventures

Scoutes

bottom of page