top of page

Comment bien s'éclairer en camp ?

  • Ju
  • 26 févr. 2017
  • 3 min de lecture

Ca peut paraitre évident mais lorsqu'on est en pleine nature, la nuit, il faut rivaliser d'astuces pour y voir quelque chose ! Diverses facons de s'éclairer vous seront présentées ;)

* Déjà, surtout en hiver, ne pas hésiter à commencer à faire le feu bien en avance avant que la nuit ne tombe ! Ca permet de se rechauffer si on fait un weekend d'équipe en hiver par exemple et de rassurer l'équipe, notamment les nouvelles qui n'ont jamais fait de weekend. Rien de pire que de se retrouver à galérer de faire le feu en pleine nuit à la lampe torche ! Le feu remonte beaucoup le moral, s'il n'est pas présent, une ambiance hostile peut ressortir du camp ! Le feu c'est la base, il accompagnera la soirée à travers la préparation du repas mais surtout au moment de la veillée pour éclairer cette dernière !

* Après ce moyen bien connu pour s'éclairer, on a aussi les lampes torches ! Chaque scout doit en avoir une, c'est très important ! Objet souvent utilisé pour se déplacer, de la fin de la veillée à la tente par exemple, c'est aussi un des moyens incontournable pour s'éclairer ! Il y en a de toute sortes : plus ou moins puissantes, plus ou moins grosses ! Frontale ou à dynamo ! Chacune a ses avantages et ses inconvénients : la dynamo ne permet pas, de facon generale, une tres grande puissance, ce qui est plutot depréciable pour une utilisation en pleine nuit noire ! Cependant pas de risques d'épuisement de pile contrairement à une lambda. La frontale et bien comme son nom l'indique, elle permet d'avoir ses deux mains de libre, ce qui est pas mal ! Enfin il existe aussi des sortes de lampe tempete que l'on peut trouver à Decathlon qui permettent une lumière assez dissipée, mais idéale pour une petite ambiance dans la tente avant de se coucher, en plus on peut les accrocher aux ficelles de la tente en hauteur ce qui est très agréable !

Petite astuce : si vous n'avez pas de lampe tempete et que vous voulez avoir une lumière un peu dissipée, il vous suffit de mettre la lampe torche dans une bouteille ! Résulat garanti !

* Les torches ! Idéales pour les promesses et grands rassos, mais aussi pour les jeux de nuit ou encore des belles mises en scène de veillée ! On peut les faire maison avant le camp, si vous voulez connaitre la technique pour les faire, Natou avait fait un super article dessus il y a un an à peu près, voilà l'adresse sur le blog pour vous y rendre plus rapidement :

http://aventures-scoutes.wixsite.com/lesaventuresdenatou/single-post/2016/05/01/Comment-faire-des-torches

* A la bougie, pour un peu moins de lumière mais une ambiance tout aussi sympathique. A utiliser plus pour les prières, par exemple en faisant passer la bougie à travers les scouts et que chacun dise une intention quand la bougie est à son tour !

* Ou encore avec des braseros : technique jamais testée mais trouvée dans le techni scout ! Si vous essayez, n'hésitez pas à laisser des retours dans les commentaires !

Méthode 1 : Remplir une large boite de conserve de sable (aux deux tiers), puis verser de la paraffine liquide, et enflammer

Méthode 2 : Découper des bandes de carton ondulé un peu plus hautes que la boite de conserve utilisée. Les faire tremper dans de la cire fondue, puis les disposer en spirales bien serrées dans la boite de conserve. Combler les espaces avec la paraffine. Laisser refroidir. Il ne restera plus qu'à enflammer !


 
 
 

Aventures

Scoutes

bottom of page