top of page

La solidarité

C'est une des valeurs essentielle du scoutisme ! Le scoutisme t'apprend à vivre dans un groupe et à penser aux autres avant toi, et la solidarité s'exprime dans ce cas là

Un cas concret : Aller chercher le bidon pour boire. Il y a plusieurs cas de figure :

- J'ai soif mais bon trop la flemme de me lever, quelqu'un le fera à ma place

- J'ai soif, je vais chercher le bidon et ensuite je le fait passer à ma droite

- J'ai soif je décide de me servir puis de quand même faire le tour pour distribuer à toute la compa

- J'ai soif, je distribue à toute la compa avant de me servir

- Je n'ai pas soif mais je sers à toute la compa de l'eau

Beaucoup de possibilités encore, comme quoi on peut penser que l'on fait déjà assez attention aux autres mais on peut toujours en faire plus. Le plus important c'est de faire "de son mieux" (principe des jeannettes toujours d'actualité !!!!)

C'est dur de penser toujours aux autres avant nous, cependant, ça nous apporte de le joie quand on le fait avec conviction. Ca donne même plus de joie que si on avait penser à nous, et puisque ça a en plus apporté de la joie à la personne à qui tu as rendu service et bien la joie ne se compte même plus. Je ne sais plus qui a dit ça, mais la citation c'était un truc du genre : "A chaque rencontre que tu fais, pars en laissant la personne un peu plus joyeuse qu'elle ne l'étais en arrivant.

La solidarité c'est donner sans rien compter. Faire ce qui est dur, aller vers des gens qui sont tristes, car c'est eux qui ont le plus besoin de ta joie. C'est tellement habituel d'aller vers la facilité, et si on changeait nos mauvaises habitudes ?

La solidarité c'est aussi être courageux. Surmonter sa timidité ? Pourquoi ne pas sourir à ce sans abris à côté de qui tu passes tous les jours, indifférent ? Pourquoi ne pas défendre ce camarade de classe de qui tous le monde rigole ?

La solidarité c'est être attentif. Aux personnes discrètes mais qui se sentent seules. Les personnes qui font beaucoup de bruit, on les remarque directement. Mais celles dont on passe et qui sont silencieuses, c'est là toute la difficulté de voir derrière ce silence, le besoin qu'elle a d'être entendue. Mais également les personnes qui prennent plus l'attention car derrière tant de paroles, peut etre se trouve un coeur seul qui a besoin d'être entendu.

Pour finir, un extrait d'un texte poétique, la solidarité selon Lézars

La solidarité c'est la pensée et puis l'action qui s'en vont d'un homme à un autre homme, et qui les unissent tous par le besoin qu'ils sentent les uns des autres; par la responsabilité qu'ils ont les uns des autres et par la force qui leur vient lorsque tous ensemble, ils travaillent à une même chose.


Aventures

Scoutes

bottom of page