top of page

Prendre le temps...

Aujourd'hui, plus que jamais, notre vie est remplie de mille et une activités, mille et une préoccupations. Nous avons l'opportunité de faire plein de choses par rapport à autrefois... Comment arriver à prendre le temps de faire les choses ? Et pourquoi prendre ce temps ? Cela peut paraître un peu surprenant de parler de ce sujet, cependant le scoutisme aide beaucoup dans cette démarche afin de l'appliquer dans la vie de tous les jours.

*Comment prendre le temps ?

-Dans la nature : Changer de milieu de vie, casser la routine, permet de se recentrer et de réfléchir à sa vie, à ce que l'on veut faire, devenir, être. Le milieu urbain peut être parfois un obstacle car trop de "tentations", je m'explique : quand on réfléchit à une question importante, à un choix essentiel, on a besoin de vraiment se concentrer, et de se poser. Seulement dans la ville, on voit plein de choses : des magasins, des gens qu'on connait. Et au final ces sortes de "tentations" ont fait échoué notre réflexion. Revenir aux sources, dans un cadre paisible peut vraiment permettre de faire des choix judicieux et on n'aura pas de regrets à n'avoir pas pris le temps, même si ce choix se révèle finalement mauvais.

-La CDH (Cour D'Honneur), la CDE (Conseil D'Equipe), la CDC (Conseil Des CE/CP) : Si autant de conseils existent aux scouts, ce n'est pas pour rien. Faire le point sur ta progression, bien sûr scout mais à travers ça ta progression personnelle. Car au finale les scouts nous préparent à être un homme ou une femme mature prêts à affronter la vie ! A travers ces différents conseils, on comprend que la réflexion est primordiale et qu'elle peut bien nous éviter des soucis, ou des échecs redondants qu'on aurait pu éviter.

-Prend un temps fixe pour réfléchir et éventuellement tenir un cahier pour mettre par écrit ce que l'on pense, parfois quand on pense, on arrive pas toujours à bien faire le pour et le contre tandis qu'écrire permet de prendre du recul et voir la chose sous un autre angle. Ce que l'on pense dans notre tête disparaîtra au fur et à mesure tandis que les mots écrit sur le carnet resteront tout le temps et on pourra toujours relire ces carnets pour se rappeler des choix, des expériences qui ont fait que nous sommes devenus ce que nous sommes.

*Pourquoi prendre le temps ?

D'abord pour soi et pour les autres. Comme ça on est plus attentif à ce qui nous entoure. Quand on est tout le temps pressé par exemple, on ne prend pas le temps d'aider une Mamie ou un Papy, ou d'adresser un sourire à ce sans abris qu'on croise tous les jours, indifférent.

Pour soi car quand on prend le temps de réfléchir, on est vraiment nous même et on fait les choix qu'on veut et on peut devenir la personne qu'on aspire à être.


Aventures

Scoutes

bottom of page