top of page

Que peut apporter un jumelage ?

Accueillir une équipe dans notre compa ou être accueilli nous mêmes, c'est une chose qui nous est déjà arrivé, ou si ce n'est pas le cas, c'est en tout cas très fréquent que ça arrive. Et on verra dans cet article que le jumelage peut apporter de nombreuses choses dans les 2 sens.

* Déjà, raison dont vous pouvez vous douter : le jumelage permet à une équipe libre/ou une compa libre de trouver un camp d'été car impossible de camper 15 jours sans cheftaines. Mais ça permet également pour des guides ayant eu des chefatines tout au long de l'année mais pas ou plus assez pour le camp de quand même pouvoir en faire un. Et on se rend peut être pas compte, quand on a toujours des cheftaines et que nos camps se passent très bien comme ça, mais se retrouver dans une situation où l'on s'inquiète de savoir si on pourra camper c'est une situation vraiment critique (c'est quand même la finalité de l'année, en général c'est pendant ce camp qu'on retient les meilleurs moments). Et puis pour la compa qui reçoit, elle ne reçoit pas seulement l'équipe mais également plein d'autres bonnes choses !

* Le jumelage peut apporter un plus aux 2 groupes, car il va y avoir beaucoup d'échanges, beaucoup de questionnement, beaucoup d'exclamations. Car forcément les habitudes varient d'une compa à l'autre et juste le fait de découvrir ces habitudes là ça apporte déjà énormément.

Ca apporte déjà dans le domaine "technique" si je puis 'appeler ainsi : on va s'apprendre des chants, des bans, on va découvrir des installs auxquelles on aurait jamais pensé, des astuces qui vous semblent inédites alors qu'elles sont juste normales dans la compa. Et toutes ces petites choses vont faire que l'on va apprendre encore plus de chose que si on était juste avec notre propre compa.

On va pouvoir faire également des rencontres, découvrir cette fille de notre classe à qui on avait jamais osé vraiment adresser la parole, s'entendre avec des personnalités avec lesquelles on aurait pas forcément pensé s'entendre, car c'est ça le scoutisme aussi, enfaite c'est surtout ça : la fraternité scoute ! Arriver à s'entendre avec tout le monde, et réussir à faire partie d'un groupe et savoir s'intégrer, et quand une équipe libre arrive dans une compa déjà bien unie, c'est cette fraternité scoute qui doit prendre le dessus afin que chacune soit ouverte et accueillante, même les filles de l'équipe libre, elles doivent s'adapter à leur compagnie qui est la leur jusqu'à la fin du camp.

Finalement, le manque de cheftaines est un problème aujourd’hui aux scouts et la solution c'est le jumelage et ce dernier peut être parfois compliqué mais si chacune reste attentive et à l'écoute de l'autre dans cette fraternité scoute, on peut assister alors à des rencontres inoubliables, à des moments magiques dans un camp d'été de foliiie !


Aventures

Scoutes

bottom of page