top of page

Comment fabriquer un flot

  • Natou
  • 7 août 2016
  • 2 min de lecture

Chez les SUF , les flots sont en quelque sorte les" trophées" des activités . Ils récompensent l'équipe qui a le plus assuré , joué le jeu ou encore qui s'est le plus dépassé dans de nombreux domaines : Concu , olympiades , grand jeu , Install's , ponctualité , Journée village ...etc

Ils sont habituellement accrochés sur le staff de l'équipe .

Pour fabriquer un flot il te faudra donc :

*Du tissu

*Une craie

*Un patron de la forme souhaitée pour le flot (utilise une forme simple , sinon une fois assemblée les petits détails ne se verrons pas)

*Un fil et une aiguille pour la broderie

*Des épingles

*Un fil et une aiguille pour la couture (ou une machine à coudre si tu en dispose d'une)

*Des mouchoirs

*Un ruban ou quelques brins de laine

*Une mamie super sympa qui pourra t'aider si la couture ce n'est pas ta tasse de thé ....

1) Prend ton patron (habituellement un morceau de carton dans lequel tu auras découpé la forme qui t'intéresse ) là en l'occurrence c'est une feuille d'érable vu que notre thème d'année était le Canada (on l'aura compris !) Après l'avoir positionné sur ton tissu , fait en le tour avec ta craie afin d'en marquer les contours.

Répète l'étape précédente une seconde fois afin d'obtenir l'avant et l'arrière du flot.

2) Découpe les deux formes obtenues en prenant garde à laisser environ un centimètre de marge pour la couture.

3) Maintenant retourne le flot et toujours à l'aide de ta craie ou d'un crayon inscrit les écritures qui devront y figurer ( l'année du camp , le lieu , l'activité en question...)

4) A l'aide de ton fil et de ton aiguille à broderie , brode par dessus les inscriptions pour obtenir un travail et des écritures nettes.

Tu peut également t'aider d'un tambour si ta maman ou ta grand mère en possède un.

Une fois les deux parties du flot brodés , il est temps de les assembler !

5) Avec les épingles , fixe les deux parties du flot endroit contre endroit ( c'est à dire les inscriptions à l'interieur ) et couds les soit avec ton fil et ton aiguille soit avec la machine à coudre

Étape facultative : Si comme moi tu aimes bien que le flot soit un peu moelleux (comme un doudou !) tu peux laisser 2 ou 3 centimètres d'ouverture avant la fin, puis retourner ton flot , y ajouter à l'interieur des petits morceaux de mouchoirs et en achever ensuite la couture .

Effet douceur garanti !

6) Et voila ! Il ne te reste plus qu'a coudre ton ruban ou la petite tresse faite en brins de laines à l'extrémité de ton flot pour pouvoir ensuite l'accrocher au staff et c'est fini !

Fin prêt à être remporté par le plus méritant !


Posts récents

Voir tout
La boite à bans : série 1

Les bans sont aux scouts ce que les applaudissements sont aux spectateurs. Présents aux veillées , rasso's ou encore fin de grands jeux,...

 
 
 

Aventures

Scoutes

bottom of page