top of page

Le Raid Sauvage!

Hey! Vous souvenez vous du roman "Trois foulards dans la tempête? "

Mais si ! La fameuse aventure de trois scouts, Paul, Antoinette et Nathanaël durant un camp d'été ... plutôt hors du commun!

Et bien si comme moi vous aviez adoré, bonne nouvelle, la suite est arrivée et j'ai eu la joie de pouvoir la lire grâce au très gentil envoi de Raphaël Frémont, l'auteur!

Des hésitations de lecture? La crainte de souvenirs des jeunes années alors que maintenant au ainés? Boh! Laissez moi vous rassurer c'est TOUT autre chose!

D'un point de vue AVENTURE!

Alors que pensant retourner à une vie paisible, Paul et les autres CP de la troupe laissent pourtant par mégarde échapper une information cachée à leur CT en pleine réunion HP. Une bribe d'information qui les forces par la suite à avouer à Fred le chef de troupe, de nombreux aspects cachés de leurs mésaventures de l'été dernier...

De cette brèche ouverte s'écoule par la suite de nombreux problèmes, la trahison envers Fred, la question de la poursuite du scoutisme...Mais surtout, les hommes d' Alphonse (l'affreux!) venus venger leur maitre et enlever nos trois scouts.

De la détention à l'aventure en passant par de nombreux obstacles, nous les suivrons dans leur longue route, rythmée et peut être même sauvée, par la mise en application de tous leurs apprentissages scouts...

S'en sortiront-il?

A quels défis seront-il soumis?

Vous le saurez en vous plongeant vous aussi dans ce récit !

Le point de vue PROG'

Si le premier tome faisait appel à nos qualités direct de scouts sur le terrain et mettait en exergue la définition de la Seconde Classe :être prêt , le second tome au contraire, met le ton sur la Première: Toujours prêt!

Au delà de la capacité de nos scouts à faire face à l'imprévu, au dangeureux, ou à la peur, est souligné l'empreinte du scoutisme dans la vie hors du scoutisme. Vous savez le fameux " Soit toujours prêt à encrer le scoutisme dans ton quotidien" et bien là on l'a mais grandeur nature voir même un peu plus grand que le "quotidien".... Bref, après lecture du livre, en comparaison avec Paul, Nath' et Antoinette, tu verras que ce n'est pas si sorcier d'aider cette dame à descendre sa poussette du bus (si si je t'assure!) .

De plus, est aussi mis au premier plan, mais de manière plus subtile, cet art de l'entraide, de la fraternité et de ne jamais abandonner. Dans un épisode où les trois héros font face à une très lourde et longue marche chacun trouve sa raison de continuer par les autres. Que ce soit en éclaireur (littéralement), en bout-en-train tout terrain, ou en présence rassurante, chacun en donnant ce qu'il est, donne la force aux autres de le suivre.

D'une note plus légère, on notera également l'usage du Morse dans toutes les situations possibles... et après, la "flemme de l'apprendre" ne marchera plus trop entre nous!

Le point de vue CHEF !

Quoi? un point de vue chef? Mais ce sont les aventures de trois scouts! Qu'est ce que ça vient faire là ça?

Et oui! Petite nouveauté, une présence un peu plus prononcée de ce cher Fred, CT sans frontières! Et en particulier des sentiments que l'on peut ressentir en ayant " Charge d'âme" (comme on dit!).

Des interventions et une place dans le roman qui, d'après mon opignon est pleine de sens. Souvent, dans nos jeunes années (du moins avant d'être CE ou CP) l'on ne se rend pas compte de ce que c'est d'être Chef. Un mot si court mais parfois si lourd! Quelques fois lourd de soucis, d'appréhension, de déception, ou alors de doute. Être chef est une magnifique expérience qui apporte beaucoup, mais les plus grands apprentissages viennent de temps à autre avec aussi pas mal de remise en question. Et c'est tout le rôle du Chef Fred qui disons "sensibilise" les plus jeunes scouts à ce que l'on peut vivre à certains instants lorsque l'on est chef face aux actes, la plupart du temps involontaires, de nos scouts.

En parallèle, est notable aussi le personnage du Chef de Groupe, plein de sagesse et d'expérience, qui se bat pour l'avenir de la troupe malgré les accrocs qu'elle subit. Une petite immersion chez les "Grands grands chefs" en bonus!

Le point de vue EXTERNE:

A l'intrigue principale s'en inscrit une très courte secondaire, à travers un Journal trouvé dans la montagne (Rhooo ça va je spoil pas ! De toute façon ça se voit sur la couverture qu'il y a une montagne hein!). Elle traite de l'histoire d'un groupe de touristes participant à un treck dans ces montagne et fait penser à une petite fable avec une morale à la fin. La seule différence est qu'ici c'est le lecteur qui fait la sienne propre.

Le point de vue de Aventures scoutes!

Chez Natou: Dès le livre reçu j'ai du faire très attention au moment que j'allais choisir pour le lire car une fois commencé, impossible de s'arrêter! Toujours accompagné de cet humour poignant et de nos trois héros à qui l'on s'identifie très rapidement, on voyage, on a le coeur qui bat, qui s'arrête, qui redémarre, puis on voyage encore... Bref, on vit l'Aventure!

Chez Ju: A paraître...

Le Bilan/ Un très bon livre, à différentes échelles de lecture, pour les plus jeunes scouts qui aiment les enquêtes aux grands rebondissements, ainsi que pour les plus grands qui voient d'un œil rétrospectif une autre facette de la première classe .Une lecture très agréable que je souhaite

au plus grand nombre!


Aventures

Scoutes

bottom of page